Les lapins domestiques descendent tous[1] de l'espèce Lapin européen, Oryctolagus cuniculus. C'est un petit mammifère , de l'ordre des lagomorphes, de la famille des léporidés et du genre Oryctolagus originaire d'Europe.
Pour trouver les informations concernant les lapins en général et non pas seulement le lapin domestique voir aussi l'article : Lapin
Nomenclature et systématique [modifier]
Le lapin domestique, parfois appelé Oryctolagus cuniculus domesticus (à vérifier), est appelé aussi « lapin de clapier » ou « lapin de choux ».
En cuisine le lapin domestique est souvent classé parmi les volailles. Sans doute car il était traditionnellement élevé en basse-cour, mais surtout parce que sa viande se prépare de la même façon que celle des volailles.
La femelle du lapin est appelée la lapine.
Le lapin domestique est issu du lapin de garenne.
Si la morphologie globale reste commune à l'espèce européenne,
la taille et l'aspect extérieur du lapin domestique varient beaucoup en fonction des races.
Il vit en moyenne 7 ans, le record étant de 18 ans. La température de son corps varie entre 38,2 et 39,4°C. Son cœur bat en moyenne à 270 battements/min.
Il existe aujourd'hui de nombreuses races de lapins domestiques, la plupart créées par l'homme pour la viande ou la fourrure. Citons l'argenté de Champagne, le fauve de Bourgogne, le bélier, le géant des Flandres pour les races les plus connues en France. L'Orylag est une race au poil qui ressemble à du duvet, comparable à celui du chinchilla mais plus solide.
Parmi les lapins de compagnie, les lapins nains offrent une grande variété d'aspects (oreilles tombantes, longs poils, couleurs variées).
Liste des races de lapin :
- Grandes races :
- Races moyennes :
Lapin argenté de Champagne et son petit (la grisure apparaît vers 3 mois).
-
- Petites races :
- Races naines :
- Races à fourrure :